vendredi 3 juin 2011

Porsche aircooled

La Porsche Type 64, également nommée VW Type 60K10, ou VW Aerocoupe, et créée en 1938, est considérée par beaucoup comme la première voiture produite par Porsche. Elle est basée sur un châssis KdF, ou Type 60, le nom d'origine de la Coccinelle. Le nom "60K10" signifie design 10 pour la Type 60.
Elle était destinée à courir dans la course Berlin-Rome de 1939, qui n'eut jamais lieu à cause du début de la Seconde Guerre mondiale.
Son moteur à quatre cylindres à plat était un moteur de Coccinelle modifié de 985 cm³, qui est passé alors de 23,5 ch à 50 ch, ce qui lui permettait d'attendre 160 km/h en vitesse de pointe. La carrosserie, fabriquée à la main chez Reutter, était en aluminium. Le design de la carrosserie, créé par le Porsche Büro et testé en soufflerie, est basé sur celui de la Type 114, un concept qui ne verra jamais le jour.


1946Sous la direction de Ferry, le bureau Porsche réalise la conception d'une voiture de Grand Prix à quatre roues motrices la ‘Cisitalia’ (Type 360) pour l'industriel italien Piero Dusio.



1947
La Porsche 356 No 1, un roadster à moteur central, est assemblé et homologué en Autriche à Gmünd.



Ensuite, Ferry Porsche réalise son rêve. Basée sur la "Coccinelle", la première voiture de sport portant le nom Porsche est construite dans la vallée Malta en Carinthie. En 1948, Ferry présente une automobile sous le numéro de construction 356 qui sera à l'origine de la renommée légendaire de la marque Porsche.

1948

Le 8 Juin 1948 le gouvernement donne son homologation et son autorisation de production pour la Porsche 356. La cylindrée est ramenée à 1086cc pour une puissance de 40 ch.
Le prototype roadster No 1 sera suivi par une petite série de 46 voitures produites à Gmünd. Les premiers coupés et cabriolets 356 "Gmünd" sont carrossés en aluminium.



1948-55
C'est la première voiture de sport développée et produite par Porsche et vendue sous le nom de Porsche. Elle fut disponible dès le début en version coupé et cabriolet. Les premiers modèles sont produit en Autriche à Gmünd, avant que la totalité de la production ne soit déménagée à Stuttgart-Zuffenhausen. Elle était agile, légère, et bien construite. Sa qualité de fabrication vaudra à Porsche une solide réputation. Elle était étroitement dérivée de la Volkswagen Coccinelle notamment par l'utilisation d'un moteur Boxer à quatre cylindres à plat, refroidi par air, et situé en porte à faux arrière du véhicule.
Son palmarès en course est impressionnant, et nombre de 356 ont inquiété et parfois battu des voitures plus puissantes, grâce à sa maniabilité et sa légèreté.
Cette voiture fut un succès commercial énorme aux USA, en particulier chez les stars hollywoodiennes.
L'acteur américain James Dean en a possédé une. Il a disputé plusieurs courses avec, avant de se tourner vers un vrai modèle de compétition, la Porsche 550.
356 pré-A cabriolet



356 pré-A coupé



356 pré-A 1500s speedster




Porsche 550 Spyder



Pour les clients auxquels les versions standards de la 356 ne suffisaient pas, Porsche proposait des versions plus proches des modèles de compétition mais immatriculables sur la voie publique.

356 America Roadster :
-1 488 cm³ 4 cylindres atmosphérique, 70 ch (modèle 1952)
-Vitesse maximale : 175 km/h



356 1500 GS Carrera la première Carrera marquant le début d'une nouvelle génération de moteurs à double arbres à cames en tête .
- 1 498 cm³ 4 cylindres atmosphérique, type 547 (moteur de spyder)
- 100 ch



1956

C’est en 1956 qu’apparaît la 356 Type A. Cette dernière, qui salue les 10.000 exemplaires produits, présente bien des modifications face aux versions précédentes : les jantes sont plus petites, les moteurs passent à 1.6 l de cylindrée (le 1.3 l restant toujours au catalogue), l’habitacle grandi et le confort est accentué. En 1958, le 1.3 l de base disparaît, laissant le 1.6 l de 60 chevaux en motorisation de base. Notons également l’apparition d’un cabriolet, appelé Convertible D et venu remplacer le très sportif Speedster. Les concessions au confort sont notables : pare-brise surélevé, glaces descendantes et, de manière générale, un ensemble nettement plus facile à vivre.
La Porsche 356 A a été produite de 1956 à 1959
apparition des feux en amande à l'arriéré




1956 coupé gt



1957



1959 356 A Convertible D



La plus sportive
356A 1600 GS Carrera GT :
-1 588 cm³ 4 cylindres atmosphérique, 115 ch (modèle 1959)



1959Projet T7
Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. Cette étude de style, connu sous le nom de « Projet T7 », est esthétiquement très proche de la Porsche 356. En effet, la nouvelle Porsche doit être plus performante, plus spacieuse et plus confortable que la vieillissante 356, tout en conservant quelque peu la forme originelle, et ce malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Ce projet constitue un véritable challenge à relever pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, bien plus souvent habitués à optimiser les modèles existants, que de créer de toutes pièces.



356 Type B
C’est ici que ça se complique sérieusement! En effet, pas facile de s’y retrouver entre les multiples variantes de ce même modèle ! Les 356 B sont à classer en deux types : les « T5 » et « T6 », entre lesquelles on note quelques légers changements esthétiques… Une nouvelle variante du 1.6 l fait également son apparition : il s’agit du « Super 90 » qui, comme son nom l’indique, développe 90 chevaux.
La Porsche 356 B a été produite de 1960 à 1963
356B t5


356B t6


356B Super 90 coupé
-1 582 cm³ 4 cylindres atmosphérique,
-90 ch
-Vitesse maximale : 180 km/h


356B super 90 roadster



Pour ne rien simplifier, la variante Convertible D (souvenez-vous, l’ancienne Speedster rendue plus confortable) s’appelle désormais Roadster. Une déclinaison décapitée qui connaîtra quelques problèmes de construction : en effet, l’atelier chargé de sa fabrication, Drauz en l’occurrence, venait de fermer ses portes ! Il a donc fallu, en urgence, trouver un atelier capabe de reprendre la fabrication et c’est la maison d’Ieteren Frères qui a repris le travail… Mais pas pour longtemps !
Toujours au sujet des différentes carrosseries, la réputée maison Karmann proposait un Karmann-coupé, qui reprenait les lignes du cabriolet muni du hard-top, ce dernier restant fixe. Une combinaison curieuse, qui n’a pas fait énormément d’adeptes, à considérer les 1.747 exemplaires produits.
356B coupe karmann


La plus sportive.
356B Carrera 2 coupé:
1 966 cm³ 4 cylindres atmosphérique,
130 ch (à partir du modèle 1962)


356B Carrera 2 cabriolet:

1963
entrée dans la gamme de la 901 qui deviendra 911 face à la pression exercée par Peugeot qui a déposé tous les numéros avec un zéro au milieu.Elle inaugure le premier 6 cylindres à plat de la marque dont la puissance est égale à celle du plus puissant boxer 4 de la 356 C 2000GS Carrera 2 (1991cc, 130 ch).


                                     



1964-65Apparition de la 356 C : enjoliveurs plus plats et feins à disques.
 La 1600 disparait, la 1600 S devient 1600 C, la super 90 devient SC de 95 ch

356 1600 SC :
-1 582 cm³ 4 cylindres atmosphérique, 95 ch
-Vitesse maximale : 185 km/h


la plus sportive
356 Carrera 2 :
1 966 cm³ 4 cylindres atmosphérique,
130 ch, (modèle 1964)
Vitesse maximale : 200 km/h



Porsche 912 baptisé en son temps la « Porsche du pauvre ».
La Porsche 912 est une Porsche 911/1, mais propulsée par un moteur 4 cylindres à plat de Porsche 356. Elle fut lancée comme entrée de gamme des Porsche 911 et produite de 1965 à 1969 puis à nouveau en 1976 avec le modèle 912E, une voiture vendue sur le marché Nord-américain uniquement.
La 912 (1965-1969) reprend une version 90 ch du moteur de la 356 SC, et l'associe à la caisse et au châssis de la 911. En raison du coût de production trop élevé du moteur « Flat 4 » en aluminium, elle sera remplacée en 1970 par la 911 T au moteur « Flat 6 » en fonte, peu coûteux, de 110 ch.
La 912 fut vendue a plus de 30 000 exemplaires





912E


1966
La Porsche Targa avec son arceau central complète à l'automne la gamme 911 pour les amateur de plein air. La 911 S inaugure un moteur plus puissant (160 ch). A la fin de l'année, les ventes de 912 dépassent celles de la 911.

porsche 911 targa

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